Ce site utilise des cookies

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Qu'est ce que la coparentalité?

Qu’est-ce-que la coparentalité ?

Le monde a changé et il en est de même des modèles familiaux d’aujourd’hui. Par peur d’engagement ou juste une simple envie de devenir parent, nombre de personnes choisissent la coparentalité pour pouvoir être parent sans avoir à recourir au mariage ou un quelconque engagement matrimonial. 

Bien que le mot ne soit pas nouveau pour la plupart, nombreux sont ceux qui posent des questions sur ce qu’est vraiment la coparentalité.

 

Une nouvelle façon de fonder une famille

Depuis plus d’une décennie, la coutume avait l’habitude de nous obliger à nous engager mutuellement une fois que l’on pense à avoir des enfants pour pouvoir fonder une famille. L’idée est de pouvoir offrir une situation stable pour ses enfants. Cette tradition était destinée particulièrement pour les couples hétérosexuels mais qu’en était-il des couples homosexuels ?

Voilà pourquoi le site https://www.FamilyDesire.com a été créé pour que tout individu, quelle que soit son orientation sexuelle, puisse avoir des enfants et fonder une famille à leur image. Au début dédié uniquement pour les homosexuels désirant avoir des enfants, le réseau s’est aussi ouvert aux hétéro célibataire ou en couple à la recherche de la bonne personne pouvant lui donner un enfant avec ou sans engagement mutuel.

 

Une coparentalité partagée ou non partagée, est-ce faisable ?

Sur le site, les membres ont le choix entre une coparentalité partagée ou non partagée. En général, ce sont les couples homosexuels ou couples hétérosexuels dans l’incapacité de concevoir qui optent particulièrement pour la coparentalité non partagée. Le procédé est simple. Il leur suffit de trouver une femme pouvant porter leur enfant et les deux parties se mettent d’accord sur le fait que la coparentalité est non partagée. Plus précisément, la mère biologique laisse la garde exclusive au couple. Attention, cette pratique est interdite dans certain pays et notamment en France.

Quant à la coparentalité partagée,  celle-ci intéresse un peu plus les célibataires qui désirent avoir un ou des enfants sans avoir à être en couple ou s’engager mutuellement. Enfin, nombreuses sont les possibilités mais c’est à chacun de détailler ce dont il recherche particulièrement.

Notez seulement que dans une coparentalité, il ne s’agit uniquement pas de devenir parent, il s’agit d’élever un enfant. Voilà pourquoi, le site https://www.FamilyDesire.com incite les nouveaux membres à accepter les conditions avant confirmation de l’inscription. Il met également des fonctionnalités telles que le forum ou la messagerie interne pour communiquer un peu plus avec les autres membres afin d’avoir plus de renseignements. Une fois que vous vous êtes lancé dans un projet de coparentalité, créez votre compte co-parent et partagez vos expériences.